Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pose et intervention pour l'implant dentaire au Cabinet d'Implantologie et d'Esthétique Dentaire de Marseille 13001 - Dr BENMAKHLOUF Yacine

Un implant dentaire est indiqué par les chirurgiens-dentistes du Cabinet d’Implantologie de Marseille Provence quand la dent est absente et qu’il n’existe plus de racine. Un implant interrosseux en titane est une racine dentaire artificielle (partie non visible de la dent) qui est fixée dans l’os de la mâchoire par votre chirurgien-dentiste.

Après 2 à 3 mois, on peut alors fixer dessus une couronne dentaire qui aura les mêmes fonctions qu’une dent naturelle.

Pour remplacer entièrement une dent, il faut donc plusieurs parties:

– un vis implantologique
– un pilier prothétique qui fait le lien entre l’implant dentaire et la prothèse (la couronne dentaire que l’on fixe sur l’implant).
– une couronne en céramique implantoportée.

L’implantologie

Aujourd’hui, les implants interosseux font de plus en plus d’adeptes : ils peuvent être proposés à presque tous les patients et leur mise en place ne dure que quelques mois. Ils représentent une excellente alternative aux prothèses amovibles et leur pose est parfaitement maitrisée par les chirurgiens dentistes du Cabinet d’Implantologie de Marseille Provence.

Les implants font désormais partie de la panoplie thérapeutique dentaire même si imaginés au départ pour permettre aux personnes âgées totalement édentées de vivre avec des prothèses fixes, la technique est en évolution perpétuelle.

Le principe de la pose d’un implant intraosseux :

  • Une vis en titane de grade 5 de haute biocompatilité est implantée dans l’os de la mâchoire.
  • Le chirurgien peut alors poser une couronne sur cette fausse racine très solide.
  • La technique peut être utilisée pour faire tenir des bridges, prothèses fixes qui remplacent plusieurs dents et même toutes les dents en cas de ports de dentiers, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

1 – Consultation pré-implantaire

La mise en place d’implants ne s’improvise pas : elle résulte d’une réflexion préliminaire et doit s’adapter au cas de chacun. La visite pré-implantaire est essentielle pour le bon déroulement de la suite des événements. Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissances des antécédents médicaux et évalue la situation clinique en bouche par la prise d’empreintes et par la prescription d’un scanner afin de pouvoir évaluer la situation de l’implant, le volume osseux, les éléments anatomiques adjacents. La faisabilité, le plan de traitement et le devis peuvent alors être établis et permettre au patient de décider de suivre ou non la proposition de traitement.

2 – Procédure chirurgicale

L’implant intraosseux est posé en bloc opératoire pour une asepsie et une sécurité optimales.

Il existe deux types de techniques : la mise en charge différée ou la mise en charge immédiate.

– La mise en charge différée au Cabinet d’Implantologie et d’Esthétique Dentaire Marseille Provence

Pour la plupart des patients, la mise en place d’un implant dentaire implique 2 étapes chirurgicales. La première consiste en la mise en place de l’implant dentaire dans l’os. Il n’est pas mis en charge, c’est-à-dire que la prothèse provisoire qui permet d’attendre la réalisation des prothèses définitives, ne sollicitent pas l’implant afin de permettre son intégration osseuse sans la moindre contrainte, force ou pression sur lui. Les implants s’ancrent progressivement dans l’os à mesure que celui-ci se reforme autour de l’implant. Une période de 4 à 6 mois permet l’intégration complète de l’implant dans l’os. La deuxième phase du traitement implantaire consiste en la mise en place d’un pilier de cicatrisation sur l’implant dentaire afin de préparer la gencive à recevoir la restauration prothétique. Ensuite, une empreinte est réalisée. La couronne est alors réalisée puis insérée sur l’implant dentaire. Elle s’intègre parfaitement, fonctionnellement et esthétiquement, dans la bouche.

– La mise en charge immédiate au Cabinet d’Implantologie et d’Esthétique Dentaire Marseille Provence

Cette technique consiste à réaliser en un même rendez-vous l’extraction des dents, la pose des implants dentaires et des prothèses provisoires. Après 4 à 6 mois de cicatrisation sont réalisées les couronnes définitives. Le chirurgien implantologue du Cabinet d’Implantologie et d’Esthétique Dentaire Marseille Provence décidera de la technique à utiliser et de la plus adaptée à la situation suite à la consultation pré-implantaire.

Dans la plupart des cas, l’implant dentaire est complètement intégré dans l’os sur une période variant de 2 à 6 mois. Dans très peu de cas, l’implant dentaire ne s’intègre pas bien dans l’os. Il faut alors le retirer. Mais il suffit de reposer un nouvel implant dentaire après la cicatrisation de l’os (2 mois environ). La deuxième tentative est alors en général couronnée de succès.

3 – Une prise en charge totale par les chirurgiens dentistes du Cbinet d’Implantologie et d’Esthétique Dentaire Marseille Provence

Il est compréhensible qu’une anxiété pré-opératoire se fasse sentir. C’est pourquoi il peut être prescrit une prémédication pour détendre le patient la veille ou juste avant l’intervention. De même, une prémédication pour prévenir les douleurs postopératoires éventuelles est également prescrite.

Le jour de l’intervention, une anesthésie locale de la zone recevant l’implant est réalisée pour une séance sans aucune douleur. Une technique de sédation consciente peut également être réalisée pour être tout à fait détendu lors de la séance : il s’agit d’inhaler sous masque un gaz qui permet de se détendre tout en restant conscient tout le long de l’intervention.

Après l’intervention où sont posés les implants, des consignes postopératoires sont prodigués pour un confort maximal. La prescription médicamenteuse faite par le dentiste doit être scrupuleusement suivies. Des bains de bouche seront aussi prescrits et à commencer 24h seulement après l’intervention. Le brossage des dents se fait normalement. Quant à la zone opérée, une brosse chirurgicale très douce peut être prescrite. Il est conseillé de ne pas manger d’aliments chauds pendant les quelques heures après l’intervention et de ne manger que des aliments mous pendant les quelques jours suivant l’intervention. Il est aussi recommandé d’éviter de fumer pour une meilleure et plus rapide cicatrisation.

Augmentation du volume osseux (greffe) par les chirurgiens dentistes du Cabinet d’Implantologie et d’Esthétique Dentaire Marseille Provence

Le succès de la pose d’un implant réside dans son ancrage dans l’os et donc de la quantité et qualité de de celui-ci. Il existe beaucoup de facteurs qui affectent le volume osseux, comme les maladies parodontales, les traumatismes, et les infections et il n’est pas rare de découvrir sur un site implantaire un manque d’os. De même, un patient qui a perdu une dent il y a longtemps et qui considère désormais un implant, a fort probablement une crête osseuse résorbée.

Ceci n’est pas une fatalité :

Il existe des techniques pour augmenter le volume osseux ou combler un manque. Cette procédure est souvent essentielle au succès de l’implant et par conséquent de la restauration prothétique sus-jacente. Il existe plusieurs types de greffe osseuse. Parfois il peut s’agir simplement de collecter l’os pendant la préparation de l’implant et de le réutiliser pour le comblement. Quand on peut utiliser l’os du patient lui-même, les résultats obtenus sont meilleurs. Dans certains cas extrêmes, l’os peut être prélevé hors de la bouche sur d’autres parties du corps, comme la hanche. Il s’agit bien sûr de techniques réalisées par un chirurgien lors d’une hospitalisation. Cependant le plus souvent, on utilise de l’os synthétique ou naturel. Des membranes sont utilisées pour maintenir l’os ajouté et promouvoir la croissance et la migration de cellules qui se transformeront en cellules osseuses. Il s’agit de membranes souvent auto-résorbables.

Les greffons ne sont que des inducteurs de croissance osseuse : en effet ils servent de stimulateur pour la formation de votre propre os.

Les sinus, cavités larges de la face, sont parfois très développés et empiètent sur la zone molaire supérieure où l’implant doit être placé, réduisant ainsi la hauteur de l’os disponible. Remplies d’air, on ne peut y placer un implant, même si elles peuvent être légèrement repoussées. C’est pourquoi l’on place de l’os pour permettre de repousser, « d’élever » la cavité et de stimuler la création d’os support pour l’implant. C’est le sinus lift ou élévation de sinus.

Il existe cependant un inconvénient potentiel aux greffes osseuses et sinus lift. En effet, ces procédures peuvent prolonger la période de cicatrisation et le temps d’intégration de l’implant. Elles peuvent être réalisées en un temps chirurgical indépendant ou parfois être combinées à la procédure de mise en place de l’implant, en fonction de la situation clinique et du praticien.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un des meilleurs dentistes pour des implants dentaires et le traitement de la parodontite à Marseille, remplissez un de nos formulaires de contact ou appelez nous au 04 91 95 51 51. Ainsi le Dr Yacine BENMAKHLOUF spécialiste en implants dentaires depuis 10 ans vous conseillera sur la marche à suivre et vous proposera des solutions adaptées pour soigner vos problèmes de gencives.

BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?

CONTACTEZ-NOUS